Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : en pleine offensive de Kiev en Russie, la Chine appelle à la désescalade
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 09:04

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine, ce qui, selon l'Occident, permettrait à la Russie de renforcer ses positions dans les territoires occupés.

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Face à des Occidentaux qui "jettent de l'huile sur le feu", la Chine a appelé lundi 12 août à la désescalade en Ukraine. Une déclaration qui intervient alors que les troupes de Kiev ont lancé une opération d'envergure dans la région frontalière russe de Koursk, qui semble avoir pris au dépourvu le Kremlin.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée par rapport à des Occidentaux qui selon elle "jettent de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine. "La Chine appelle toutes les parties à (...) la désescalade", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant dans un communiqué la nécessité pour chaque partie au combat de "ne pas étendre le champ de bataille, ne pas intensifier les combats et ne pas jeter d'huile sur le feu" .

"Déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur"

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine. Cette position est controversée car cela reviendrait, selon les Occidentaux, à permettre à la Russie de consolider ses gains territoriaux.

Après des mois de retraite face aux soldats russes sur le front oriental, l'Ukraine a déclenché mardi une opération d'envergure dans la région frontalière de Koursk. Les forces ukrainiennes ont pénétré en territoire russe sur des dizaines de kilomètres et pris le contrôle de plusieurs localités, selon des analystes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que Kiev cherchait à "déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur".

Face à cette attaque, la Russie a dépêché des renforts et instauré un régime "antiterroriste" dans trois régions frontalières de l'Ukraine, dont celle de Koursk, et procède à l'évacuation de civils.

8 commentaires

  • 12 août 11:27

    La Chine ne jette pas d'huile sur le jeu, elle y "jette" des armes et des explosifs.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires